eira_eng_vers8.jpg

L’Expédition Scientifique de l’Eira

Dirigée par l'Association Suisse d’Explorations (ASE-SEA), cette expédition a pour but de confirmer l’emplacement de l’Eira et de l’étudier.

L’étude de l’Eira représente bien plus qu’une simple opportunité d’en apprendre davantage sur notre passé. Pour la première fois, une équipe internationale de spécialistes atteindra cette épave, la plus septentrionale au monde à étudier, avant d’en révéler les plus grands secrets au public.

Récemment, une expédition sur l’archipel François-Joseph a d’ailleurs observé des restes de bois, à proximité de la zone où l’explorateur Benjamin Leigh-Smith a indiqué que son bateau avait coulé en 1881. La présence de ces restes confirme que nous sommes en passe de retrouver l’épave de l’Eira! cette découverte majeure permettra de mieux connaître la vie de l’un des plus grands explorateurs et aventuriers au monde.

Le fait que l’épave n’ait pas été totalement détruite par les glaces jusqu’à aujourd’hui est remarquable. Il est d’autant plus urgent d’agir et de partir à la recherche des trésors enfouis que renferme l’Eira, afin de sauver cet héritage légué par les héros de l'expédition arctique.

Une expédition, menée par l’ASE-SEA, avec la collaboration du parc national de l’Arctique russe, est prévue à l’été 2022, près de 140 ans après la disparition de l’Eira dans les profondeurs sous-marines.

Afin de rendre cette aventure accessible au plus grand nombre, un film documentaire sera réalisé.

Unknown-5.jpeg

L’importance de l'Expédition

Découvrir, étudier et préserver l’Eira n’a jamais été aussi important qu’aujourd’hui. Véritable témoin de son époque, l’épave nous permettra d’en apprendre davantage sur le monde qui nous entoure, et sa protection et l’inventaire précis de son état jouera un rôle majeur dans la conservation de l’héritage de l’Homme dans la région arctique.

La fenêtre d’opportunité est étroite. En effet, les pôles sont les premières victimes du changement climatique et la fonte des glaces menace les vestiges des explorations arctiques. Des technologies avancées d’analyse des fonds marins seront utilisées pour immortaliser les vestiges de l’Eira avant que l’érosion marine ne les fasse disparaître définitivement.

Durant sa dernière expédition, en 2015, Milko Vuille a pu observer de nombreux vestiges archéologiques sur la terre, exposés par la fonte des glaces. De ce fait, une des missions de l'expédition consistera à étudier ces fragments d'histoire, derniers reliquats de la course vers le pôle Nord.

Unknown-8.jpeg

L'histoire de l'Eira

Plonger dans l'histoire de l'Eira nous conduit jusqu'à l'explorateur Benjamin Leigh-Smith et ses aventures captivantes.

Né en 1828 dans une riche famille britannique, il a étudié le droit à Cambridge, mais il n'a jamais pratiqué, ayant choisi de maîtriser l'art de la navigation à la place.

À cette époque, Benjamin Leigh-Smith était déjà fasciné par les grands explorateurs qui faisaient la couverture des journaux avec leurs récits d'aventures colorés. Il était également profondément préoccupé par le mystère de l'expédition perdue de Franklin, dirigée par le capitaine Sir John Franklin en 1845. Benjamin Leigh-Smith portait aussi un très grand intérêt à la disparition du navire Jeannette, qui faisait partie de l'Expédition arctique américaine, dirigée par George W. De Long de 1879 à 1881. Benjamin Leigh-Smith a participé activement à la recherche de ces navires d'exploration historiques lors de ses expéditions dans l'Arctique.

Sa richesse lui a également permis de prendre part à plusieurs aventures scientifiques avant de construire l'Eira, un bateau à vapeur de 38 mètres de long, lancé pour la toute première fois à Peterhead (Ecosse), en 1880.

Contrairement à de nombreux autres explorateurs de l’époque, Benjamin Leigh-Smith ne cherchait pas à être connu. Oublié par l'histoire, il est pourtant l'un des premiers à avoir soupçonné l'influence des courants océaniques qui vont permettre aux expéditions futures d’atteindre le pôle Nord, en découvrant la présence du Gulf Stream, à proximité du Spitzberg.

Il fut également le premier à ouvrir la voie de navigation vers l’archipel François-Joseph entre 1880 et 1881, avec le bateau à vapeur Eira. Benjamin Leigh-Smith représentant une véritable source d’inspiration, de nombreux endroits de l’archipel François-Joseph et du Spitzberg ont été nommés en son honneur.

Benjamin Leigh-Smith a également croisé la route de plusieurs personnalités de l'époque, comme le jeune Arthur Conan Doyle, auteur des aventures de Sherlock Holmes qui fut photographié à bord de l’Eira, ainsi que de célèbres explorateurs comme Adolf Erik Nordenskiöld, Karl Weyprecht, Julius Payer, Frederick George Jackson et bien d'autres.

Le 21 août 1881, il y a 140 ans, l’aventure de l’Eira s’achève subitement au Cap Flora sur l’île de Northbrook, dans l’archipel russe François-Joseph. L’explorateur britannique Benjamin Leigh-Smith et son équipage heurtent des icebergs à la dérive, alors qu’ils tentent d’atteindre le pôle Nord. Leur navire l’Eira coule en quelques heures, laissant les 25 membres d’équipage sur la banquise. Grâce aux qualités de leadership de Benjamin Leigh-Smith, tous survivent dans des conditions extrêmes durant dix mois.

Le 21 juin 1882, lors de l'ouverture de la banquise, ils parviennent à quitter l'île de Northbrook à bord de canots de sauvetage récupérés sur l'épave. Pendant sept semaines, ils voyagent au travers de terribles tempêtes, risquant leur vie. Complètement épuisés, ils sont secourus le 3 août 1882 en atteignant la côte de la Nouvelle-Zemble, par un navire parti à leur recherche.

“Eira: Nom Gallois signifiant la neige ou miséricordieux en vieux Norrois. Eira est un dérivé d’Eir, nom de la divinité nordique de la médecine et de la santé. ”

Pourquoi Contribuer ?

Il s’agit là d'une opportunité unique vous permettant de contribuer à un projet historique d’une telle envergure qui ne se représentera pas une deuxième fois.

Les grands explorateurs et leurs récits d’aventures ont alimenté nos rêves et ils continueront de le faire en nous emmenant en terres inconnues, où résident encore de nombreux mystères.

Cependant, au-delà de l’attrait de ces récits enchanteresques, vient la volonté de soutenir une aventure humaine rassemblant plusieurs pays, symbole d’unité et de bravoure.

En ajoutant votre nom à cette aventure, vous serez directement associé à l’aura de ces héros disparus, ainsi qu’à la sauvegarde des patrimoines culturels et naturels de notre belle planète. Soutenir cette expédition signifie participer activement à la protection de notre histoire et de notre environnement en combattant les plus gros défis qui menacent notre époque.

Association Suisse d’Explorations
IBAN: CH430029029014070401V
BIC/ SWIFT: UBSWCHZH80A
UBS Switzerland AG
Place Pury, 5
2000 Neuchâtel

Contribuer
Unknown.jpeg

“Je suis extrêmement intéressé par votre prochaine expédition à la découverte de l’Eira de Benjamin Leigh-Smith”

— Professeur JA Dowdeswell - Directeur du Scott Polar Research Institute

L’équipe

 
Milko.jpg

Milko Vuille

Le Suisse Milko Vuille, fondateur et Président de l’ASE est le directeur général de l'expédition de l'Eira. En 2003, lorsqu'il découvre l'existence du voilier Eira et l'aventure de Benjamin Leigh-Smith. Il se passionne pour cette histoire, l’étudie de fond en comble, et passe au peigne fin tous les documents existants et les sources croisées qu’il retrouve. Il va même jusqu'à repérer les lieux lors d'une expédition en 2015 au Cap Flora, dans l'archipel russe François-Joseph.

Cet explorateur et aventurier passionné, a plus d'une corde à son arc. Plongeur archéologique, photographe sous-marin, pilote de course et candidat au Camel Trophy, ou directeur commercial régional dans les industries de l'horlogerie, de la parfumerie et de la machine-outil, l'aventurier impétueux ne laisse personne indifférent surtout lorsqu’il partage avec passion l’histoire de l’Eira et de Benjamin Leigh-Smith.

L’ambition de vie de Milko? Conduire une expédition composée de différents experts pour identifier, étudier, cartographier avec précision, et découvrir les multiples secrets que renferme encore ce véritable trésor historique qu’est l’Eira.

En 2007, Christopher Leigh-Smith, le petit-fils de Benjamin Leigh-Smith, contacte Milko Vuille. Tous deux vivent en Suisse et se lient d'amitié. Christopher confie à Milko le soin de perpétuer l'héritage familial en lui laissant des documents ayant appartenu à son grand-père, ainsi qu'à son père Philip Leigh-Smith.

Milko compare très souvent l’expédition de l’Eira de Benjamin Leigh-Smith qui s’est déroulée de 1881 à 1882, à l’expédition Endurance Antarctic d’Ernest Shackleton de 1914 à 1917.

 
Alexander Kirilov.jpg

Alexander Kirilov

Alexander Kirilov, directeur du Parc National de l’Arctique, soutient le projet depuis 2013, partenaire important de l’expédition, il commandera la logistique et la sécurité des personnels sur site.  

Avec sa vaste connaissance de la région et son expertise dans le domaine de la préservation de la nature, Alexander Kirilov, véritable autorité locale, sera un atout majeur pour l'Expédition Scientifique de l’Eira.

Nos Partenaires

 

Parc National de l'Arctique Russe

L’Expédition Scientifique de l'Eira est fière d’avoir le précieux soutien du parc national de l’Arctique russe et de pouvoir bénéficier de l’expertise considérable de ses membres dans la région. Le parc, créé en juin 2009, est la plus grande réserve nationale de Russie. Il comprend 2.2 millions d’hectares de terres et plus de 6.6 millions d’hectares de l'océan Arctique, y compris l'île Severny dans l'archipel de Novaya Zemlya, une partie de la mer de Barents, et 192 îles de la zone de conservation fédérale de l'archipel François-Joseph.

Le siège administratif du parc national de l'Arctique russe est situé dans la ville historique d'Arkhangelsk, qui est également le centre administratif de l'oblast d'Arkhangelsk, au nord-ouest de la Russie.

Nos fournisseurs

 
Seacam_oval_square_website.jpg
Nikon_Logo_150.jpg